A propos

Présentation de Sonia Ciotta, psychologue et psychothérapeute à Lausanne

Qui suis-je ?

Après une formation initiale comme employée de commerce, je me suis très vite tournée vers les études de psychologie. Cette première transition m’a ouvert le champ des questions migratoires. En effet, Issue de la migration italienne des années 80 je me suis intéressée à la psychologie des migrants déjà à l’université, puis j’ai rapidement collaboré avec le Dr. Jean-Claude Métraux, psychiatre et spécialiste des questions migratoires au sens large ainsi qu’avec le réseau migration du canton de Vaud. J’ai travaillé comme psychologue psychothérapeute en délégation avec le Dr. Métraux pendant 8 ans. J’ai également développé, à ses côtés, une activité de formatrice/superviseuse axée sur les phénomènes migratoires.

De cette fructueuse collaboration et née l’idée de m’intéresser au monde de la transition au sens large, j’ai donc collaboré durant plus de 7 ans avec les professionnels l’OPTI (organisme pour la transition et l’insertion professionnelle). J’ai donc travaillé comme psychologue scolaire à la direction générale du post obligatoire du canton de Vaud avec des adolescents tout venants en difficulté d’insertion socio-professionnelle.

Mes premiers pas dans la collaboration avec le Dr. Métraux m’ont conféré une solide expérience de terrain en intervention systémique. Reconnaissante pour ce bagage mais convaincue qu’une plus grande efficacité thérapeutique est la résultante d’un alliage des approches, j’ai achevé une formation de « spécialise en psychothérapie » d’orientation psychanalytique reconnue sur le plan fédéral et me permettant d’exercer la psychothérapie de manière indépendante et sous ma responsabilité.

Neuchâteloise d’origine et forte du constat de la carence de spécialistes s’occupant des questions de migrations dans le canton de Neuchâtel, j’ai contribué à l‘ouverture d’un cabinet doté d’un tel dispositif. J’ai travaillé dans une équipe interdisciplinaire et eu l’occasion de traiter différentes problématiques durant près de 2 ans.

De retour à Lausanne et dotée d’une solide expérience dans la psychothérapie d’adolescents et d’adultes, issus de la migration ou non, j’avais à cœur d’ouvrir le champ de l’expérience psychanalytique à une population « tout venant » et aux problématiques les plus diverses. J’ai donc ouvert ma propre activité en 2019 dont vous trouverez plus de détails sur les pages de ce site.

Cabinet de psychologie et psychothérapie à Lausanne, Rue Dapples

Cabinet Psy à Lausanne (Suisse)

Jeunes en difficulté : quand et comment réagir ?

La place des adolescents dans la société d’aujourd’hui

La plupart de nos adolescents vont bien mais ce n’est pas le cas de tous. L’ère du numérique et de la multiplication …