A propos

Présentation de Nadège Vigand, Psychologue à Lausanne

Qui suis-je ?

Psychologue à Lausanne – La compréhension, l’écoute et l’aide des personnes ayant toujours été au centre de mes préoccupations, j’ai décidé de poursuivre mes études en psychologie clinique et psychopathologie à Lausanne.

Au cours de celles-ci, j’ai eu l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle clinique en pédopsychiatrie au CHUV (SUPEA) qui m’a permis d’acquérir les bases du suivi thérapeutique.

Durant mes études, mon intérêt pour le travail clinique avec des personnes présentant des difficultés ou troubles psychiques s’est développé. C’est pourquoi, au terme de mes études, j’ai saisi l’opportunité de travailler à la Fondation Institut Maïeutique à Lausanne.

Durant mon année de travail, j’ai appris énormément sur la relation d’aide, l’écoute bienveillante et la prise en charge globale et individualisée de chacun. Ce deuxième emploi m’a permis d’asseoir mon identité de psychologue. Après cette expérience, j’ai décidé d’entamer une formation en coaching afin de compléter ma palette d’outils d’intervention pour l’élargir à une population tout venant.

C’est au terme de cette formation que l’idée de proposer des consultations psychologiques m’est venue. En effet, il me tient à coeur que tout le monde puisse avoir accès à un espace pour prendre soin de sa santé mentale.

Quand prendre la décision d'emmener son enfant chez le psy ?

La motivation à l’école

A l’heure où notre société offre à nos adolescents un large panel de possibilités concernant leur avenir, certains …

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire

Après plus de 7 ans d'expérience en milieu scolaire, je tenterai ici une  lecture du phénomène du décrochage scolaire. …

Le Covid : quels changement pour l'avenir ?

A propos du Coronavirus

De la réjouissance de ma grand- mère à propos de "l'avancement" technologique à la crise sanitaire mondiale provoquée …

Psy en ligne : pour calmer les angoisses durant le confinement

Le soutien psychologique en ligne

Cette période de confinement liée au coronavirus représente un challenge de taille. Notre psychisme est donc mis à rude …

Lettre au coronavirus

Lettre au Coronavirus

Il nous surprend non seulement par son agressivité, mais aussi par ce qu'il nous offre généreusement. Un ralentissement …

La radicalisation chez les jeunes : une alternative au manque de héros du XIX siècle

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouveaux phénomènes sociaux chez nos jeunes. Parmi les plus inquiétants, …