Le soutien psychologique en ligne

Psy en ligne : pour calmer les angoisses durant le confinement

Le soutien psychologique en ligne

Consulter un psy en ligne – Cette période de confinement liée au coronavirus représente un challenge de taille. Notre psychisme est donc mis à rude épreuve et les dynamiques changent.  L’augmentation du risque de violences dans les familles confinées, la solitude des personnes vulnérables, toutes des situations où l’enjeu est de garder le lien. Le soutien psychologique en ligne est une présence importante qui préserve l’équilibre en situation de crise.

Le changement à l’épreuve

Le coronavirus habite notre monde depuis plusieurs mois maintenant. Il dicte ses lois et change notre vie. Il questionne nos habitudes et introduit un changement dans nos pratiques. Qui dit changement, dit transition et qui dit transition dit séparation.

Un changement est un passage d’un état à un autre.

Pour faire cette transition, nous devons nous séparer d’une habitude antérieure, mettre en place des stratégies adaptatives et ensuite trouver un nouvel équilibre.

La présence du coronavirus rend cet exercice plus difficile qu’en temps normal. En effet, si nous savons qu’un changement de pratiques s’impose, l’incertitude du lendemain rend le passage à l’étape suivante difficile.

Le confinement crée des angoisses

Notre psychisme est mis à rude épreuve

Dans ce contexte, l’angoisse liée au confinement est notre principale ennemie. Elle déforme notre manière de voir le monde, elle assombrit les coins de lumière, elle accélère le temps, elle nous coupe le souffle. Par conséquent, elle est « persona non grata » en cette période difficile.

Les médias, mais aussi les professionnels, nous font état d’une augmentation du risque de violences dans les familles. En effet, il est plus facile de s’accepter les uns les autres lorsque chacun a son espace. Cependant, confinement oblige, tout le monde est à la maison pour le meilleur et pour le pire.

Parmi nous vivent des personnes dites « vulnérables », pour lesquelles l’accès aux soins n’est pas garanti en temps normal. Je pense ici à nos migrants, nos clandestins, nos sans abri, etc. En d’autres mots, à toutes ces formes de précarité qui mettent en danger le lien social. A l’heure où les hébergements d’urgence prennent bien malgré eux des mesures restrictives, l’accès à un « autre-aidant » semble plus difficile.

Consulter un psy en ligne

Au vu des considération qui précèdent, les psychologues psychothérapeutes s’ouvrent à d’autres manières d’être en lien. Soumis aux mêmes changements, ils surfent sur la vague du coronavirus en essayant de tenir en équilibre sur leur planche.

Ils s’essayent à de nouvelles formes de prise en charge. Parce que le lien est important pour tout le monde et vital pour certains, les psychologues ne s’arrêtent pas de consulter.

En effet, presque tous les psychologues proposent des consultations en ligne et elles portent leurs fruits. Ils (elles) contiennent les angoisses, co-construisent des stratégies pour améliorer « l’être ensemble » en famille, rassurent les migrants et les personnes vulnérables. Vous l’aurez compris, de quoi faire la différence dans ce contexte d’une incertitude universelle.

Certains cabinets proposent également d’autres formes de soins à distance, comme par exemple de l’hypnose par visioconférence. C’est le cas d’Aurélie Nussbaumer thérapeute sur Bordeaux, en France. Son site internet Psypnose.fr propose un accompagnement à distance avec un suivi en ligne.


Recherches similaires sur : Consulter un psy en ligne

  • comment trouver un psy en ligne
  • le coronavirus m’angoisse, que faire?
  • ma famille explose
  • inquiétudes liées au covid-19
  • soutien psychologique en ligne
  • psychothérapie par vidéoconférence
  • psychologue par skype

Ecrire un commentaire

Quand prendre la décision d'emmener son enfant chez le psy ?

La motivation à l’école

A l’heure où notre société offre à nos adolescents un large panel de possibilités concernant leur avenir, certains …

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire – Après plus de 7 ans d’expérience en milieu scolaire, je tenterai ici une  lecture …

Le Covid : quels changement pour l'avenir ?

A propos du Coronavirus

De la réjouissance de ma grand- mère à propos de "l'avancement" technologique à la crise sanitaire mondiale provoquée …