La motivation à l’école
Psychologue scolaire – A l’heure où notre société offre à nos adolescents un large panel de possibilités concernant leur avenir, certains souffrent de désinvestissement scolaire. Dans la littérature, plusieurs thérapeutes témoignent de leur expérience avec les adolescents en décrochage scolaire. Ils mettent en évidence une surreprésentation de parents aux petits soins.
L’apathie scolaire
Dans le cas de l’apathie scolaire, il serait question, pour ces enfants, d’une difficulté à ressentir un désir pour leur projet de vie. L’hypothèse est qu’ils sont en mal d’autonomisation. En effet, le désir de réussite des parents pour leur enfant serait tellement fort qu’il se substituerait au désir de l’enfant lui-même.
Ainsi, comme une graine que l’on arroserait trop, le développement du désir de l’enfant aurait du mal à advenir.
La naissance du désir
La naissance du désir est un thème complexe qu’il serait ambitieux de traiter en quelques lignes. Cependant, Jacques Lacan, psychanalyste français et auteur, nous donne des pistes de réflexions:
« L’homme désire car la satisfaction de ses besoins passe par l’appel adressé à un autre, cet appel se fait demande, demande d’amour » (Lacan).
La psychanalyse nous apprend donc que la relation primaire entre une mère et son enfant est la source du désir. En effet, le désir naitrait de la satisfaction des besoins du nouveau né par la mère et du plaisir qui en découle.
« Le désir s’ébauche dans la marge où la demande se déchire du besoin » (Lacan)
Encore une fois Lacan nous éclaire ici sur la source du désir. Il émerge entre la demande et le besoin. C’est la partie inconsciente qui nait dans l’espace qui se crée entre le besoin et la demande. Autrement dit, il faudrait laisser le besoin (biologique) se muter en demande.
Ainsi, dans ce subtile interstice, creux de l’origine du désir, vient se loger cette partie inconsciente qui sera l’origine de ce qu’on pourrait appeler ensuite la « motivation ».
Qu’est-ce que l’amour parental ?
Parmi toutes les formes d’amour existantes, l’amour des parents pour leurs enfants est le seul qui est inconditionnel. Je parle de l’essence même de cette forme d’amour et pas vraiment de sa manifestation par le parent. En effet, il existe parfois un décalage entre l’amour ressenti par le parent et son aptitude à le manifester.
Néanmoins, cela ne change rien à l’inconditionnalité de l’amour éprouvé.
L’écart entre l’amour que le parent ressent et sa possibilité de dispenser cet amour sous différentes formes, constitue, à mon sens, une piste de réflexion intéressante. En effet, je pourrais dire que plus cet écart est important, plus il y a de la culpabilité chez le parent.
Autrement dit, si l’amour inconditionnel ressenti ne peut pas être offert à l’enfant, le parent va se sentir inconsciemment coupable. Cette culpabilité est le berceau de la substitution du désir du parent à celui de l’enfant.
En d’autres mots, moins l’aptitude à manifester de l’amour est importante chez le parents et plus le désir de ce dernier va se substituer à celui de son enfant. Faute de pouvoir dire à son enfant à quel point le parent est fier de lui, quel que soit le levier qu’il actionne dans sa vie, il va l’actionner à sa place pour être certain que l’enfant aboutisse.
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Aider les parents à aider les enfants
Quelle plus belle preuve d’amour que de vouloir le mieux pour son enfant ? On comprend tous les parents qui, de façon inconsciente, substituent leur désir à celui de leur enfant . Néanmoins, il est important que l’enfant puisse trouver les leviers qui lui correspondent et qui convoquent leur désir. Ainsi, l’entrée dans un monde émotionnel est garantie, ce qui est le moteur de la motivation chez l’enfant.
En aidant les parents à aider leurs enfants, nous pouvons sans doute lutter contre cette problématique d’apathie scolaire.
Vous pouvez retrouver d’autres articles de Sonia Ciotta Psychologue à Genève, sur son blog et le site de son cabinet de Genève (Rive).
A lire aussi sur letemps.ch à propos de l’apathie scolaire.
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