Groupe de soutien contre le sentiment de solitude à Lausanne

Présentation de notre groupe de soutien contre le sentiment de solitude – Un groupe de soutien permet de partager avec des personnes qui sont touchées par des vécus ou des ressentis similaires. Le fait de se confier dans un cadre sûr, confidentiel, bienveillant et non jugeant permet de se sentir davantage connecté aux autres et d’atténuer le sentiment de solitude. Le partage et la co-construction d’outils pour comprendre ce sentiment de solitude permet de soulager la souffrance associée à ce ressenti.

Qu’est-ce qu’un groupe de soutien ?

Les cercles de soutien et d’assistance et groupes de parole contribuent à rompre la solitude individuelle, facilitent l’échange d’expériences, offrent un support tangible, encouragent la recherche scientifique et augmentent la conscience générale. Ils ont également une fonction militante.

De plus, ils représentent une manière de questionner les valeurs éthiques de notre société.

Dans leur essence, faire partie d’un groupe de soutien ou d’un cercle d’entraide permet de renforcer le sentiment d’identité collective en fournissant le support d’une communauté. Ils peuvent être perçus comme un remède contre la solitude et l’anonymat provoqués par des phénomènes tels que l’urbanisation et l’érosion des réseaux traditionnels de support.

Fondé en 2023 à l’initiative de Nadège Vigand, psychologue FSP à Lausanne, le groupe de soutien permet à toutes les personnes éprouvant un sentiment de solitude grandissant, de venir parler au sein d’un cercle d’entraide.

A propos du groupe de soutien

Les séances sont proposées à la fréquence d’une fois par mois, à la carte. Vous pouvez choisir de vous inscrire ou non à chaque séance individuellement.

Chaque séance dure entre 1h et 1h30 en fonction du nombre de participants, pouvant aller jusqu’à 10 personnes au maximum. L’inscription à une séance engage le/la participant/e à venir, il n’y a pas de remboursement en cas d’absence.

Pour en savoir plus sur le groupe de soutien “Le sentiment de solitude” à Lausanne, il vous suffit de cliquer/appuyer ci-dessous :

Groupe de soutien "Le sentiment de solitude : en parler et l'apprivoiser" avec Nadège Vigand, Psychologue FSP à Lausanne

Inscription / Plus d’informations : rendez-vous sur notre formulaire de contact

A qui s’adresse le groupe ?

Ce groupe s’adresse à toute personne souffrant d’un sentiment de solitude, dès 19 ans. Le sentiment de solitude fait référence à un ressenti d’être seul, même en étant objectivement entouré socialement.

Ce sont des questions qui reviennent fréquemment de la part d’adultes et de jeunes adultes : Qui peut aider une personne seule ? comment parler de ma solitude ? quoi faire pour ne plus me sentir seul(e) ? quelle association ou groupe de soutien pour les personnes se sentant très seules ? Comment sortir du sentiment d’isolement ? Quel groupe de parole pour personne seule ? Quel lieu d’écoute quand je me sens seul(e) ?, etc.

Déroulement d’une séance

Le but de chaque séance est d’échanger sur ce sentiment de solitude, sur ce qu’il représente pour chacun ainsi que sur ses conséquences. Nous aborderons également les différentes façons d’y faire face, de l’apprivoiser ainsi que les comportements qui peuvent maintenir ou atténuer ce sentiment de solitude.

Participer à un groupe de parole ou un cercle de discussion

Le cercle de discussion ou groupe de soutien contre la solitude à Lausanne se révèle être un intéressant moyen d’échange et d’accompagnement en la présence d’un(e) thérapeute. Il offre un moment privilégié pour un appui réciproque et une compréhension approfondie des défis et obstacles rencontrés dans votre cheminement personnel.

Cette approche convoque divers individus autour d’un sujet spécifique, visant à faciliter l’articulation des émotions et préoccupations et à explorer collectivement des stratégies d’adaptation.

Le groupe s’articule souvent autour d’intérêts communs ou de problématiques partagées par les participants à un certain point de leur existence. L’ambition du groupe de soutien est de favoriser un échange d’expériences authentique et confiant, guidé par une facilitatrice expérimentée, contribuant ainsi au bien-être psychologique des participants.


Autres recherche sur : Groupe de soutien contre la solitude

  • trouver un groupe de soutien contre la solitude
  • écoute anonyme je me sens seule
  • groupe de parole pour ne plus être seul
  • soutien psy contre le sentiment de solitude
  • parler à un psy en suisse à propos de mon sentiment de solitude
  • association pour personnes seules à lausanne et en Romandie
  • comment lutter contre la solitude qui me pèse
  • cabinet psy à lausanne car je ne vais pas bien
  • rompre la solitude au quotidien et en parler
  • self-help ou groupe de parole pour parler de la solitude et déprime

A lire aussi : “Groupe de soutien pour une libération de la parole” sur Cairn

Quand prendre la décision d'emmener son enfant chez le psy ?

La motivation à l’école

A l’heure où notre société offre à nos adolescents un large panel de possibilités concernant leur avenir, certains …

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire

Après plus de 7 ans d'expérience en milieu scolaire, je tenterai ici une  lecture du phénomène du décrochage scolaire. …

Le Covid : quels changement pour l'avenir ?

A propos du Coronavirus

De la réjouissance de ma grand- mère à propos de "l'avancement" technologique à la crise sanitaire mondiale provoquée …

Psy en ligne : pour calmer les angoisses durant le confinement

Le soutien psychologique en ligne

Cette période de confinement liée au coronavirus représente un challenge de taille. Notre psychisme est donc mis à rude …

Lettre au coronavirus

Lettre au Coronavirus

Il nous surprend non seulement par son agressivité, mais aussi par ce qu'il nous offre généreusement. Un ralentissement …

La radicalisation chez les jeunes : une alternative au manque de héros du XIX siècle

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouveaux phénomènes sociaux chez nos jeunes. Parmi les plus inquiétants, …