Comment fonctionne une thérapie ?

Du premier contact... à la psychothérapie : un parcours nécessaire

Comment fonctionne une thérapie ?

En règle générale le premier contact se déroule au téléphone. Le patient appelle le psychologue psychothérapeute directement ou le secrétariat du cabinet. Une demande est déposée. La demande contient les coordonnées du patient, son assurance maladie et une brève description de ses symptômes.

Suite à cela le premier rendez-vous est convenu à une heure confortable ou thérapeute et patient sont disponibles. Ce premier rendez-vous est le lieu d’une première rencontre sur le plan concret mais aussi sur le plan émotionnel.

Souvent thérapeutes et patient savez déjà, après les premières minutes, s’ils pourront travailler ensemble ou pas. Mais comme déjà dit dans la rubrique « comment choisir son thérapeute », il s’agit de se laisser deux ou trois séances pour vérifier les hypothèses de départ.

Après les trois premières séances le thérapeute donne une direction de traitement au patient, qui est libre de la suivre ou non. Si les deux parties s’accordent pour poursuivre avec la psychothérapie alors il s’agira de discuter du cadre. Votre psychothérapeute abordera les questions liées au cadre avec vous. Vous discuterez de la fréquence des séances, du jour et de l’heure, du prix, des séances manquées et de tout ce que le thérapeute juge nécessaire d’aborder avec vous. À partir de là, le travail peut commencer !

Vous irez donc, main dans la main avec votre thérapeute, là où votre psychisme veut vous emmener, à la recherche d’un équilibre plus satisfaisant et d’une dépense énergétique moins importante.

Le Covid : quels changement pour l'avenir ?

A propos du Coronavirus

De la réjouissance de ma grand- mère à propos de "l'avancement" technologique à la crise sanitaire mondiale provoquée …

Psy en ligne : pour calmer les angoisses durant le confinement

Le soutien psychologique en ligne

Cette période de confinement liée au coronavirus représente un challenge de taille. Notre psychisme est donc mis à rude …

Lettre au coronavirus

Lettre au Coronavirus

Il nous surprend non seulement par son agressivité, mais aussi par ce qu'il nous offre généreusement. Un ralentissement …