Traitement de la dépression

La dépression est une maladie nécessitant la mise en place d'un traitement adapté.

On considère que la dépression est une forme de protection que le psychisme met en place pour lutter contre une souffrance de vie trop importante. En effet, si la dépression est extrêmement difficile à vivre, d’abord pour la personne qui en souffre, ensuite pour les proches, elle ne reste pas moins une ressource qui est mobilisée par notre psyché.

Il arrive que nous percevions que nous soyons « déconnectés » ou « sans émotions », en effet, il s’agit là d’une protection qui permet à notre psychisme d’élaborer le vécu difficile avant de pouvoir ressentir des émotions. Si nous devions ressentir les émotions liées à une perte, un deuil ou des conditions de vie très difficiles, nous pourrions mettre en danger notre intégrité psycho-physique. Ainsi nous nous accordons un temps de « pause émotionnelle » pour continuer à survivre.

Il existe plusieurs formes de dépression qui sont plus ou moins graves et plus ou moins longues à traiter. Il arrive à tout le monde de se sentir « déprimé », autrement dit de ressentir une tristesse, une fatigue ou une anxiété momentanée. Il ne s’agit pour autant pas d’une dépression, il existe des critères spécifiques pour diagnostiquer une dépression sur le plan clinique et pour cela il faut consulter un spécialiste.

Soigner une dépression : entamer une thérapie

Cabinet psy pour une dépression

Jeunes en difficulté : quand et comment réagir ?

La place des adolescents dans la société d’aujourd’hui

La plupart de nos adolescents vont bien mais ce n’est pas le cas de tous. L’ère du numérique et de la multiplication …